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Caractère chinois ancien signifiant HOMME
Une nouvelle chance pour les élèves à haut potentiel

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PROGRAMME DE LANGUE 2

I. GRAMMAIRE:

1. ORTHOGRAPHE:

1.1. Règles d'orthographe (N).
1.2. Problèmes orthographiques: - majuscule; - trait d'union; - apostrophe (N - E) - mots d'origine étrangère.
1.3. Ponctuation.

2. MORPHOLOGIE :

2.1. Groupe nominal:
2.1.1. Noms : - genres;
- nombre : - pluriels réguliers, les pluriels irréguliers les plus fréquemment usités, pluriels des noms composés;
2.1.2. Adjectifs: - épithètes;
- attributs ;
- nominalisés ;
- degrés: - comparatifs, superlatifs, irréguliers les plus fréquemment usités.
2.1.3. - Déterminants;
- Articles: - définis, indéfinis, partitifs, absence d'article (cas les plus fréquents), emploi d'article (cas les plus courants) :
- Démonstratifs;
- Possessifs;
- Génitifs (N - E) ;
- Interrogatifs;
- Exclamatifs;
- Indéfinis;
- Quantitatifs: numéraux, cardinaux, ordinaux.
2.1.4 Pronoms : - Personnels;
- Réfléchis;
- Réciproques ;
- Interrogatifs;
- Relatifs;
- Possessifs;
- Démonstratifs;
- Indéfinis.

2.2. Groupe verbal:
2.2.1. Types: - ordinaires;
- copules;
- auxiliaires de temps;
- auxiliaires de mode;
- à particule : - séparable (N -D) - inséparables (N - D) ; - adverbiale (E).
- pronominaux;
- impersonnels.
2.2.2. Formes : - personnelles; - présent;
- prétérit;
- futur;
- conditionnel,
- passé composé;
- plus-que-parfait;
- futur"du passé;
- conditionnel du passé;
- subjonctif présent et imparfait (D);
- impératif;
- forme progressive (N - E);
- temps primitifs irréguliers (les plus fréquents).
- nominales;
- infinitives: - avec te(N), sans te(N)
- participatives: - présents (E) ;
- passés.
2.2.3. Voix: - active;
- passive.

2.3. Mots invariables:
2.3.1. Adverbes: - manière ;
- lieu;
- temps;
- pronominaux (N-D).
2.3.2. Prépositions.
2.3.3. Conjonctions: - coordination; - subordination.

2.4. Formation des mots: - dérivés, composés.

3. SYNTAXE :

3.1. Types de phrases :
3.1.1 Déclaratives : affirmatives, négatives.
3.1.2. Interrogatives : affirmatives (sans mot interrogatif / avec mot interrogatif), négatives (sans mot interrogatif / avec mot interrogatif).
3.1.3. Impératives : affirmatives, négatives (2ème personne).
3.1.4. Coordonnées.
3.1.5. Subordonnées (conjonctions les plus fréquentes) :
- complétives;
- circonstancielles;
- relatives: déterminantes, explicatives, infinitives.
3.1.6. Passives.

3.2. Discours indirect :
3.2.1. Phrase déclaratives;
3.2.2. Phrase interrogatives;
3.2.3. Phrase impérative.

3.3. Construction de la phrase :
3.3.1. Inversion (N - D);
3.3.2. Ordre des mots dans la phrase;
3.3.3. Place des adverbes (E).

II. LEXIQUE :

Entre 750 et 1 000 mots actifs que l'élève doit pouvoir utiliser en expression orale et écrite, et environ 750 mots passifs que l'élève doit être capable de reconnaître et de comprendre sans pour autant pouvoir les utiliser en expression écrite ou orale.

1. Identifica1ion - Personnalité.
- identité, état civil: nom, prénom, adresse, téléphone, âge.

2. Habitat.
- maison, appartement: description, nom des pièces;
- environnement immédiat: jardin, quartier, ...

3. Vie familiale.
- composition de la famille: père, mère, frères, soeurs, grands-parents;
- occupation des parents;
- animaux familiers: chien, chat, ...
- vie quotidienne: lever, repas, soirées, week-ends.

4. Ecole - Éducation.
- vie quotidienne à l'école:
- début/fin des cours;
- branches étudiées;
- congés/vacances (jours, mois, saisons, année);
- leçons, devoirs, examens, bulletin.

5. Transports - Déplacements - Voyages.
- Moyens de transport : à pied, à vélo, en tram, en bus, en train, en auto, ...
- prix du billet;
- durée du trajet;
- horaires;
- itinéraires à emprunter:
- direction;
- plan de villes;
- demander son chemin.
- projets de vacances: lieu, pays, langues du/des pays.

6. Relations sociales.
- invitations et rendez-vous: anniversaires, fêtes (lieu, date, heures, accepter/refuser).
- saluer, remercier, s'excuser,
- exprimer l'accord et le désaccord;
- proposer des services;
- exprimer un souhait, un regret, une volonté, l'obligation, la possibilité, le devoir,
- rédaction d'une carte postale, d'une lettre simple.

7. Achats.
- prix, argent, monnaie;
- quantité (poids, mesures), qualité;
- shopping (chez le boulanger, l'épicier, le boucher).

8. Boissons - Nourriture.
- demander/dire ce que l'on désire boire/manger,
- au snack/restaurant: - contenu d'un menu/d'une carte; - paiement;
- pourboire.

9. Temps- Saisons.
- temps qui passe : donner/demander l'heure;
- temps qu'il fait : pluie, soleil, vent, neige, température.

10. Langues étrangères.
- demander la signification d'un mot;
- inviter à répéter, à parler lentement;
- pouvoir prononcer l'alphabet de la langue étudiée.


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