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Caractère chinois ancien signifiant HOMME
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Franais Mathmatique Histoire Gographie Physique Chimie Biologie Langue moderne 1 Langue moderne 2

PROGRAMME DE LANGUE 2

I. GRAMMAIRE:

1. ORTHOGRAPHE:

1.1. Rgles d'orthographe (N).
1.2. Problmes orthographiques: - majuscule; - trait d'union; - apostrophe (N - E) - mots d'origine trangre.
1.3. Ponctuation.

2. MORPHOLOGIE :

2.1. Groupe nominal:
2.1.1. Noms : - genres;
- nombre : - pluriels rguliers, les pluriels irrguliers les plus frquemment usits, pluriels des noms composs;
2.1.2. Adjectifs: - pithtes;
- attributs ;
- nominaliss ;
- degrs: - comparatifs, superlatifs, irrguliers les plus frquemment usits.
2.1.3. - Dterminants;
- Articles: - dfinis, indfinis, partitifs, absence d'article (cas les plus frquents), emploi d'article (cas les plus courants) :
- Dmonstratifs;
- Possessifs;
- Gnitifs (N - E) ;
- Interrogatifs;
- Exclamatifs;
- Indfinis;
- Quantitatifs: numraux, cardinaux, ordinaux.
2.1.4 Pronoms : - Personnels;
- Rflchis;
- Rciproques ;
- Interrogatifs;
- Relatifs;
- Possessifs;
- Dmonstratifs;
- Indfinis.

2.2. Groupe verbal:
2.2.1. Types: - ordinaires;
- copules;
- auxiliaires de temps;
- auxiliaires de mode;
- particule : - sparable (N -D) - insparables (N - D) ; - adverbiale (E).
- pronominaux;
- impersonnels.
2.2.2. Formes : - personnelles; - prsent;
- prtrit;
- futur;
- conditionnel,
- pass compos;
- plus-que-parfait;
- futur"du pass;
- conditionnel du pass;
- subjonctif prsent et imparfait (D);
- impratif;
- forme progressive (N - E);
- temps primitifs irrguliers (les plus frquents).
- nominales;
- infinitives: - avec te(N), sans te(N)
- participatives: - prsents (E) ;
- passs.
2.2.3. Voix: - active;
- passive.

2.3. Mots invariables:
2.3.1. Adverbes: - manire ;
- lieu;
- temps;
- pronominaux (N-D).
2.3.2. Prpositions.
2.3.3. Conjonctions: - coordination; - subordination.

2.4. Formation des mots: - drivs, composs.

3. SYNTAXE :

3.1. Types de phrases :
3.1.1 Dclaratives : affirmatives, ngatives.
3.1.2. Interrogatives : affirmatives (sans mot interrogatif / avec mot interrogatif), ngatives (sans mot interrogatif / avec mot interrogatif).
3.1.3. Impratives : affirmatives, ngatives (2me personne).
3.1.4. Coordonnes.
3.1.5. Subordonnes (conjonctions les plus frquentes) :
- compltives;
- circonstancielles;
- relatives: dterminantes, explicatives, infinitives.
3.1.6. Passives.

3.2. Discours indirect :
3.2.1. Phrase dclaratives;
3.2.2. Phrase interrogatives;
3.2.3. Phrase imprative.

3.3. Construction de la phrase :
3.3.1. Inversion (N - D);
3.3.2. Ordre des mots dans la phrase;
3.3.3. Place des adverbes (E).

II. LEXIQUE :

Entre 750 et 1 000 mots actifs que l'lve doit pouvoir utiliser en expression orale et crite, et environ 750 mots passifs que l'lve doit tre capable de reconnatre et de comprendre sans pour autant pouvoir les utiliser en expression crite ou orale.

1. Identifica1ion - Personnalit.
- identit, tat civil: nom, prnom, adresse, tlphone, ge.

2. Habitat.
- maison, appartement: description, nom des pices;
- environnement immdiat: jardin, quartier, ...

3. Vie familiale.
- composition de la famille: pre, mre, frres, soeurs, grands-parents;
- occupation des parents;
- animaux familiers: chien, chat, ...
- vie quotidienne: lever, repas, soires, week-ends.

4. Ecole - ducation.
- vie quotidienne l'cole:
- dbut/fin des cours;
- branches tudies;
- congs/vacances (jours, mois, saisons, anne);
- leons, devoirs, examens, bulletin.

5. Transports - Dplacements - Voyages.
- Moyens de transport : pied, vlo, en tram, en bus, en train, en auto, ...
- prix du billet;
- dure du trajet;
- horaires;
- itinraires emprunter:
- direction;
- plan de villes;
- demander son chemin.
- projets de vacances: lieu, pays, langues du/des pays.

6. Relations sociales.
- invitations et rendez-vous: anniversaires, ftes (lieu, date, heures, accepter/refuser).
- saluer, remercier, s'excuser,
- exprimer l'accord et le dsaccord;
- proposer des services;
- exprimer un souhait, un regret, une volont, l'obligation, la possibilit, le devoir,
- rdaction d'une carte postale, d'une lettre simple.

7. Achats.
- prix, argent, monnaie;
- quantit (poids, mesures), qualit;
- shopping (chez le boulanger, l'picier, le boucher).

8. Boissons - Nourriture.
- demander/dire ce que l'on dsire boire/manger,
- au snack/restaurant: - contenu d'un menu/d'une carte; - paiement;
- pourboire.

9. Temps- Saisons.
- temps qui passe : donner/demander l'heure;
- temps qu'il fait : pluie, soleil, vent, neige, temprature.

10. Langues trangres.
- demander la signification d'un mot;
- inviter rpter, parler lentement;
- pouvoir prononcer l'alphabet de la langue tudie.


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