Facqueval    asbl Espace élèves

coordonnées
en bref
philosophie
pour qui
haut potentiel
pédagogie
horaire
jury
hébergement
professeurs
résultats
F.A.Q.
inscription

informatique
activités
loisirs
éphémérides
règlement
témoignages
media
photos
liens
Home
TABLOS

Imprimer le site en format compact

Caractère chinois ancien signifiant HOMME
Une nouvelle chance pour les élèves à haut potentiel


Pédagogie

Nous croyons souvent qu'il suffit de parler pour être compris, ou au moins être “entendus”, ou qu'il suffit de montrer pour que ce que nous montrons soit “vu”. Tous ceux qui enseignent ou qui simplement tentent de communiquer à d'autres des idées savent qu'il n'en est rien.

Nous nous basons sur différentes théories de l’apprentissage pour permettre à chaque élève d’identifier et de développer sa propre méthode, en adéquation avec son mode de fonctionnement, ses forces et ses faiblesses. Dans tous les cas, le succès de l’élève commence par une réelle mise en projet, où il décide d’être l’acteur principal de son apprentissage.

Des séances de remédiations individuelles sont prévues plusieurs fois par semaine dans le but d’évaluer et d’ajuster les méthodes de travail.

MotivationAttentionEvocation - Restitution
En venant au Collège de Facqueval, l’élève décide de s’investir dans un projet personnel : il se fixe un but à atteindre - réussir l’examen du jury - et doit se donner les moyens pour y parvenir.

La motivation étant souvent fragile face à une échéance lointaine, nous mettons les élèves face à des objectifs hebdomadaires concrets dont la réussite détermine l’obtention d’un bonus (congé le vendredi après-midi).

Ce rythme de découpage en étapes à franchir régulièrement convient bien aux élèves et permet d’entretenir une motivation tout au long de l’année.
L’attention au cours est le deuxième ingrédient de la réussite, car elle permet de percevoir et d’effectuer une première mémorisation des notions et concepts. L’attention n’est pas naturelle : il faut décider d’être attentif !

Afin d’aider les élèves à se concentrer, nous limitons la taille des classes à une douzaine d’élèves et nous évitons de trop longues périodes sans interruption.

Chaque jour, une heure de sport permet aux élèves de se défouler physiquement et de relâcher les tensions.
L’évocation consiste à se remémorer mentalement les idées et concept perçus pendant le cours, de manière à les structurer, leur donner un sens, les mettre en relation avec des éléments déjà connus et les garder en mémoire.

L’évocation prend du temps. C’est la raison pour laquelle les élèves disposent de trois heures d’études par jour réparties sur deux moments de la journée. Un professeur dirige les études pendant lesquelles les élèves remplissent leur contrat comprenant travaux personnels de synthèse et devoirs de restitution.

Des interrogations quotidiennes permettent d’évaluer l’efficacité des méthodes de travail.

 agenda
 menu repas
 journal
 devoirs
 photos
 PV conseils
 bulletin
 annuaire
 rgles classe










Get Acrobat reader


L'cole de la russite !