Facqueval    asbl Espace élèves

coordonnées
en bref
philosophie
pour qui
haut potentiel
pédagogie
horaire
jury
hébergement
professeurs
résultats
F.A.Q.
inscription

informatique
activités
loisirs
éphémérides
règlement
témoignages
media
photos
liens
Home
TABLOS

Imprimer le site en format compact

Caractère chinois ancien signifiant HOMME
Une nouvelle chance pour les élèves à haut potentiel


Les Professeurs

L'équipe pédagogique est composée de 6 adultes qui couvrent toutes les matières du petit jury et du grand jury. La plupart d'entre eux ont aussi une expérience professionnelle hors de l'école et sont donc riches d'une connaissance pratique du monde actuel. Ils sont tous très impliqués dans le projet et convaincus de la possibilité de l'objectif déclaré : faire réussir chaque élève.

Les enseignants veulent soutenir la motivation des élèves, les aider à structurer leurs apprentissage et à élaborer leur propre méthode de travail. Pour ce faire, les enseignants mobilisent non seulement le bon sens et les méthodes pédagogiques classiques (manuels de référence ; soutien du groupe) mais aussi des moyens plus modernes (réseau intranet pour organiser les programmes, partager les agendas, transmettre les productions personnelles, organiser les tests et transmettre chaque semaine les résultats des évaluations aux élèves et aux parents) sans oublier les trucs et astuces qu'il faut connaître lorsqu'on présente le jury central.

De plus, les professeurs sont très présents. Contrairement aux écoles traditionnelles où les professeurs à temps plein viennent donner 20 cours et puis peuvent s'en aller, ici, un temps plein est présent 38 à 40h par semaine dans l'école. Et ce sont encore les professeurs qui prennent en charge les soirées et toutes les surveillances.

                            
Olivier Greindl

Ingénieur civil physicien(1977), diplômé en philosophie (1974) et en théologie(1976).
25 ans de carrière dans l'informatique, création de sa propre entreprise (ACP Greindl).
Membres de plusieurs "Pouvoirs Organisateurs" de l'enseignement secondaire du réseau libre (Saint-Quirin, Val Notre-Dame, La Berlière).
Ex-directeur d'internat au collège de la Berlière, animateur de stage de vacances

Ma motivation : De nombreux jeunes ont besoin d'un coup de main. C'est notre devoir de citoyen de les aider. Il n'y a pas de plus grand plaisir que celui d'aider les adolescents à "naître" dans l'âge adulte. C'est pourquoi j'ai décidé de consacrer les premières années de ma retraite à ce Collège.

Fonction : Président de l'asbl, cours de math, physique, écriture, études, remédiations, cuisine et achats.

Olivier Greindl
Catherine Fallon
Catherine Fallon

Ingénieur civil chimiste (1980), Master of Science in Biochemical Engineering (MIT 1981), Licenciée en sociologie (1994), diplômée en philosophie et en théologie (1980).
10 ans de carrière dans l'industrie (Solvay) et l'informatique (ACP Greindl); 5 ans fonctionnaire à la Commission Européenne; actuellement, Maître de Conférence à l'Université de Liège et travaux de recherche.

Ma motivation : élever des adolescents, c'est leur donner les outils pour comprendre la complexité du monde. Les adolescents sont à la fois les héritiers du monde que nous avons construit et les bâtisseurs de leur propre monde à venir. Nous devons leur transmettre les outils permettant d'accepter et de maîtriser leur héritage, pour mieux s'en émanciper. L'école doit aussi avoir le souci d'entretenir la flamme de la jeunesse, celle qui leur donnera l'énergie de construire un futur différent, le leur. S'occuper de jeunes en rejet ou démotivés, c'est créer les conditions permettant à des adultes de jouer face à eux ce double rôle d'éducateur.

Fonction : Cours d'histoire, remédiations dans toutes les matières

Le ménage O. Greindl et C. Fallon est l'initiateur du projet.

Frédéric Vandooren


Ingénieur civil physicien (1993). Agrégé de mathématiques et physique (2006).
10 ans de carrière dans l'industrie (Cockerill Sambre R&D, Glaverbel) et l'informatique (Mobistar, Dimension Data).


Ma motivation : Apprendre aux jeunes les mathématiques ou les sciences est avant tout partager une passion, communiquer une envie de comprendre le monde qui nous entoure ou encore transmettre un mode de pensée. Mon propre parcours scolaire m'a fait rencontrer des professeurs qui ont pu éveiller en moi cette curiosité. Aujourd'hui, je veux rendre aux plus jeunes ce que j'ai moi-même reçu des aînés.

Fonction : Directeur, cours de mathématique, physique, sciences sociales, remédiations, gestion du parc informatique.

Nadine van Wassenhove
Nadine van Wassenhove

Licenciée en Traduction I.L.M.H. (1972). Enseignante au Sacré-Coeur de Waterloo (anglais, néerlandais) au 3e degré. Traductrice pour plusieurs maisons d'édition (Elsevier Sequoia - Marabout). Spécialisation en traduction juridique. En permanence, cours particuliers à des élèves de tous niveaux.

Ma motivation : Le projet du Collège m'enthousiasme car l'enseignement des langues à un groupe réduit et par des méthodes actives offre d'excellentes perspectives de succès. Celui qui apprend une langue et sa structure prend son avenir en mains, s'ouvre l'esprit et approfondit sa maîtrise de la langue maternelle. Accompagner une telle évolution, c'est passionnant.
Fonction : Cours de néerlandais, anglais, remédiations.

Grégory R.

Licencié en sciences biologiques, docteur en sciences biomédicales et pharmacie. Membre bénévole de l'asbl "Centre de coopération éducative" qui offre à des élèves du secondaire des séjours de rattrapage scolaire en internat pendant les vacances.

Ma motivation : Quelle plus grande satisfaction de voir des adolescents s'émanciper grâce aux savoirs et aux outils que nous leurs avons promulgués? "Soif de connaissances" en tous genres et fort de mon dynamisme intarissable, je voudrais leurs transmettre, par l'intermédiaire des mathématiques et des sciences voire de la géographie, ma passion à comprendre et expliquer les différents mécanismes du monde qui nous régit. Ce magnifique défi est à la hauteur de mes ambitions: donner la chance à chacun de pouvoir être un acteur responsable de et dans notre société.

Fonction : Cours de mathématiques, chimie, biologie, géographie, sports et remédiation.

Simon Noihomme
Simon Noirhomme

Licencié et agrégé en langues et littératures germaniques (anglais-néerlandais) (2006), Master en études américaines (2007). Féru de sports en tous genres.

Ma motivation : Les langues modernes et la littérature ont à mes yeux une importance cruciale dans la société actuelle, où les frontières s'ouvrent de plus en plus à l'interculturalité. Mon engagement dans l'enseignement traduit un profond désir de partager avec les jeunes ma passion des langues en général, mais aussi et surtout des cultures, de la littérature, de l'histoire et des sociétés qui les entourent. Je suis convaincu que la passion communicatrice d'un professeur pour la matière qu'il enseigne peut redonner à des élèves en froid avec l'école l'envie de s'investir à nouveau à fond dans leur scolarité. De plus, en tant qu'amateur de sport en tous genres et conscient que l'épanouissement intellectuel du jeune passe également par une bonne hygiène de vie, je suis heureux de pouvoir aider les jeunes à se dépasser par le biais d'activités sportives.

Fonction : Cours d'anglais, français, sports et remédiation.


 agenda
 menu repas
 journal
 devoirs
 photos
 PV conseils
 bulletin
 annuaire
 rgles classe










Get Acrobat reader


L'cole de la russite !