Jury Central. Internat garçons haut potentiel.
Facqueval    asbl Espace élèves

coordonnées
en bref
philosophie
pour qui
haut potentiel
pédagogie
horaire
jury
hébergement
professeurs
résultats
F.A.Q.
inscription

informatique
activités
loisirs
éphémérides
règlement
témoignages
media
photos
liens
Home
TABLOS

Imprimer le site en format compact

Caractère chinois ancien signifiant HOMME
Une nouvelle chance pour les élèves à haut potentiel

Règlement

Règlement


Cliquer ici
pour voir apparaître
le règlement en format pdf
qui peut être imprimé sur papier A4







Commentaires :

Au-delà des règles évidentes, on remarquera dans le règlement quelques éléments moins fréquents : l'uniforme, l'interdiction des appareils électroniques, le vélo obligatoire.
Pour ceux qui sont horrifiés par ces conditions de détention dignes du bagne, je rappelle que les privilèges se gagnent par le succès et se perdent par l'échec.

  • Tabac

    Le décret de la Communauté Française du 5 mai 2006, interdit le tabac dans toutes les écoles à partir de la rentrée 2006.
    Cliquez ici pour lire le décret
    Pour être tenable, l'élève doit totalement arrêter de fumer, en effet, il n'est pas réaliste de fumer le week-end et pas la semaine.

  • Uniforme

    Il n'y a pas d'uniforme strict, toutefois, la manière de s'habiller est un message aux autres. Le professeur qui vient en classe s'habille avec une tenue de ville et ne vient pas en tenue de plage. Par ce choix, il affirme qu'il vient travailler, qu'il fait quelque chose de sérieux et qu'il attache de l'importance à ses élèves.

    Nous attendons le même effort de la part des élèves : ils doivent être en tenue de ville pour montrer à leur professeurs qu'ils participent au même effort et marquent ainsi une différence claire par rapport au week-end.

    Tenue de ville, signifie chemise unie blanche ou bleue, pull uni sans inscription, un pantalon uni, de préférence gris et en laine (l'hiver est long) et des chaussures de ville, c'est-à-dire en cuir ferme et non pas des basket (même en cuir) et autres pantoufles. Ces chaussures doivent être cirées. Il faut donc apporter son nécessaire de cirage. Deux paires seront sans doute usées sur l'année. On trouve déjà des chaussures correctes à 50€ la paire.

    Voici quelques photos puisque cela semble être si compliqué :

       


         

    Pour le sport, les élèves reçoivent deux uniformes, short et T-shirt, avec le logo de Facqueval qui sont lavés au Collège. Par contre il faut prévoir une paire de chaussures de sport pour l'extérieur et une paire pour l'intérieur du hall de sport, c'est à dire avec des semelles qui ne laissent pas de trace noire.

  • Appareils électroniques

    Ils sont interdits. Y a-t-il moyen de survivre sans son MP3 à fond dans les oreilles et sans jouer avec son GSM dernier cri ? Ces objets sont fantastiques et tellement captivants qu'il est difficile de s'en détacher, même pour les adultes.

    Le MP3 : Incontestablement, il y a des addictions dans l'air, qui sont aussi causes d'échec : les jeunes ne peuvent matériellement plus penser parce que leur champ de conscience est saturé par ces objets, et parce que penser exige un minimum de sérénité et de silence.
    Je vois des élèves qui dissimulent leur MP3 sous leur pull et l'écoutent en classe en prétendant que ça ne les empêche pas d'entendre le professeur ! En effet, ils l'entendent, mais est-ce qu'ils l'écoutent ? Ou d'autres qui s'endorment avec le MP3 à fond sur des musiques dures.
    A Facqueval, nous voulons qu'ils aient le courage de découvrir une autre façon de vivre. Qu'ils puissent s'écouter et écouter les autres. Par contre, il y a une sono dans la salle de jeux et les élèves peuvent y écouter leurs CD.

    Le GSM Ces objets permettent de tout faire, jouer, écouter de la musique, regarder des films, prendre des photos, tricher aux interrogations, toutes choses qui n'ont pas leur place en classe.
    Le GSM permet même de téléphoner : et c'est surtout pour cela qu'il pose problème. Je vois des élèves qui reçoivent des appels de leurs parents tous les jours, souvent après l'extinction des feux en plus. Quand on est pubère, on peut passer, on doit passer une semaine sans entendre ses parents et ainsi intérioriser cette relation. C'est pourquoi les GSM sont détenus sous clé et ne sont accessibles que deux soirées par semaine, pendant une demi-heure et le vendredi matin sur demande pour fixer les modalités de retour si nécessaire.


    Commentaire de Diane Drory, (le Ligueur du 23-3-2005) : Le "Allô bébé, ici maman" qu'offre le GSM à toutes heures du jour, et pourquoi pas de la nuit, risque de sérieusement fragiliser l'inscription du sentiment d'attachement durable des figures parentales vis-à-vis de l'enfant. N'est-ce pas le moment de rappeler que le sentiment de pérennité du lien s'élabore grâce aux moments d'absence des parents [...]. C'est lorsqu'il est séparé de sa mère que l'enfant peut "penser" sa présence. l'absence permet à l'enfant de maîtriser une perte. [...] Mettant un délai entre l'expression d'un besoin et sa satisfaction, la séparation permet la mise en place de la pensée, de l'imaginaire. Les "figures parentales" imaginées parce qu'absentes, vont constituer le fondement de l'identité d'un enfant.


  • Vélo

    Le vélo est obligatoire à Facqueval. Il sert de moyen de transport vers le hall de sports qui est au village, et sert de matériel sportif en tant que tel, puisque nous faisons régulièrement des ballades en vélo.
    L'usage du vélo est donc intensif, il faut qu'il soit en bon état et à la bonne taille !
    Quel vélo ? Si vous comptez en acheter un, choisissez un vélo de ville plutôt qu'un VTT, il sera moins lourd et plus pratique sur route et plus complet.
    Le vélo doit avoir :
    - un garde-boue à l'avant et à l'arrière, (INDISPENSABLE à cause de la boue en hiver)
    - un éclairage avant et arrière.
    - et un CASQUE pour le pilote !

    Profitez de sa mise en ordre pour placer deux nouveaux pneus (ils sont souvent usés jusqu'à la corde à cause des dérapages contrôlés:)


    Le vélo de ville est plus complet : garde-boue, phare, protège chaîne, porte-bagages, béquille etc.

 agenda
 menu repas
 journal
 devoirs
 photos
 PV conseils
 bulletin
 annuaire
 rgles classe










Get Acrobat reader


L'cole de la russite !