Facqueval    asbl Espace élèves

coordonnées
en bref
philosophie
pour qui
haut potentiel
pédagogie
horaire
jury
hébergement
professeurs
résultats
F.A.Q.
inscription

informatique
activités
loisirs
éphémérides
règlement
témoignages
media
photos
liens
Home
TABLOS

Imprimer le site en format compact

Caractère chinois ancien signifiant HOMME
Une nouvelle chance pour les élèves à haut potentiel



Le Collège de Facqueval, une solution pour ne pas redoubler.

Chaque année, de nombreux jeunes se trouvent en difficulté dans l’enseignement secondaire général alors qu’ils ont toutes les capacités nécessaires pour réussir un tel parcours. Le Collège de Facqueval offre à une vingtaine d’adolescents la possibilité de ne pas redoubler, en les préparant au Jury Central de l’Enseignement Général de la Communauté Française.
Les causes de l’échec sont souvent liées à des comportements inadéquats, un manque de travail et de méthode, des distractions trop nombreuses, ou encore un désintérêt chez des élèves à haut potentiel. Les élèves ayant échoué sont obligés de redoubler ou se voient réorientés vers une filière technique ou professionnelle, sans que cela corresponde à un réel projet personnel.

Face à cette perspective peu motivante, le jeune s’implique encore moins dans sa scolarité et s’enferme dans une spirale de l’échec.

Une préparation au Jury Central

Le Collège de Facqueval offre à une vingtaine d’adolescents la possibilité de ne pas redoubler et de se remettre en selle dans un cadre optimal, en les préparant aux Jurys de l’enseignement général de la Communauté Française.

Répartis en classes d’une douzaine d’élèves, les jeunes de 14 à 16 ans, en échec en deuxième ou troisième, préparent le Petit Jury (deuxième degré, fin de quatrième). Les élèves âgés de 16 à 18 ans se consacrent quant à eux au Grand Jury (troisième degré, fin de sixième)
L'internat, un atout pour réussir

Afin de pouvoir être encadrés efficacement dans leurs études, les élèves sont accueillis en internat, installé dans un manoir idéalement situé en pleine nature dans le Condroz hutois. Nos coordonnées - rattrapage et haut potentiel - jury central Cet environnement exceptionnel contribue grandement à la rupture nécessaire avec les habitudes ayant mené à l’échec. Dans ce cadre, les jeunes ont l’opportunité de se mettre en projet et d’adopter de nouveaux comportements conduisant à la réussite.

L'internat est donc ici un choix pédagogique déterminant qui permet à l'équipe pédagogique d'appréhender le jeune dans son ensemble, en lui offrant un cadre de vie dans une ambiance stimulante avec ses joies et ses exigences de dépassement de soi. L'internat permet de stimuler un groupe et de lui rendre son rôle moteur. Tout est fait pour souder le groupe dans tous les moments de la journée et pour l'inciter à développer des comportements positifs. La vie au collège est faite de sollicitations, de stimulations qui peuvent enrichir chacun.

 agenda
 menu repas
 journal
 devoirs
 photos
 PV conseils
 bulletin
 annuaire
 rgles classe










Get Acrobat reader


L'cole de la russite !