Les cours nécessitant beaucoup de concentration se donnent principalement le matin, car les adolescents,

comme les adultes, ne peuvent rester assis et attentifs toute la journée. Des interrogations quotidiennes sont également réparties sur ces périodes, de manière à ce que l’élève soit interrogé sur chaque discipline une fois par semaine minimum.

Avant le dîner, les élèves pratiquent un
sport dans le hall de sport communal tout proche. Pendant ce temps, un élève participe à la préparation du diner.
L'après-midi commence par une étude d'une heure, dédiée à la restitution sous la forme de devoirs. Les cours ou
remédiations individuelles de l’après-midi tantôt mobilisent la matière du matin, tantôt développent des compétences nouvelles.

Après le goûter, une
étude de deux heures faisant la place à la fois à la restitution et à l’évocation est
dirigée par un professeur.
L’élève prépare et présente au professeur son planning de travail. Le professeur répond aux questions, vérifie les classeurs et s’assure que les devoirs et leçons sont faits.