Facqueval    asbl Espace élèves

coordonnées
en bref
philosophie
pour qui
haut potentiel
pédagogie
horaire
jury
hébergement
professeurs
résultats
F.A.Q.
inscription

informatique
activités
loisirs
éphémérides
règlement
témoignages
media
photos
liens
Home
TABLOS

Imprimer le site en format compact

Caractère chinois ancien signifiant HOMME
Une nouvelle chance pour les élèves à haut potentiel



Notre philosophie

Au sein du groupe, encadré par des professeurs attentifs, dans un cadre de calme et de verdure, chacun va trouver une certaine paix qui l'aide à se consacrer à une tâche de première ampleur : grandir en s'ouvrant au monde.

Projet de vie

Ils sont nuls ou quoi ? Non ! Au contraire, ils sont souvent géniaux ! Les « retards intellectuels » n'interviennent que pour quelques pourcents dans l'échec scolaire. Les garçons échouent pour mille autres raisons plus compliquées, qu'on ne résout pas dans les manuels scolaires. Une relation tendue avec un professeur ou un parent, des distractions trop nombreuses, l’ennui ou le manque de motivation, l’absence de projet ayant un sens pour l’adolescent ou encore des professeurs ne tenant pas compte des différences entre les élèves sont autant de facteurs menant à l’échec scolaire.
Devenir un homme c'est bien plus que réussir un examen, c'est s'affranchir de ses peurs, renforcer sa résistance à la frustration, prendre confiance en soi, déployer son envergure, construire une identité bien enracinée. L'adolescent, en quittant l’enfance, s'attend à avoir de nouveaux privilèges, de nouvelles responsabilités, à bénéficier d'un autre regard. Notre internat est un cadre privilégié permettant de créer les conditions d’une rupture avec les échecs du passé et d’une (re)construction d’un projet de vie.
Ecole de la réussite

Le Collège de Facqueval est réellement une école de la réussite. Par exemple, pour l’année scolaire 2006-2007, 100 % des objectifs ont été atteints ! Ce succès exceptionnel est la conséquence de notre pédagogie orientée résultats. Chaque élève est suivi individuellement et ses faiblesses sont immédiatement comblées par des remédiations.
(Entre-temps, l'année 2007-2008 s'est aussi soldée avec 100% de réussite)
La motivation des élèves est constamment entretenue par plusieurs processus : bonus, émulation inter-équipes, attrait des cours, passion des professeurs et bonne ambiance de travail. Celle-ci résulte du processus d’inscription exigeant, qui favorise la cohérence et la qualité du groupe d’élèves.
Travail d'équipe

L’apprentissage est aussi et avant tout affaire d’émotions. Celles-ci sont favorisées par la petite taille du Collège et la bonne entente des élèves avec les enseignants. Ceux-ci, tous universitaires, connaissent parfaitement le fonctionnement du Jury Central, disposent des questions déjà posées et assistent aux examens oraux. Dans de petites classes d’une douzaine d’élèves, les professeurs ont le souci de proposer des méthodes très diversifiées afin susciter l'intérêt de l'élève, de provoquer son investissement personnel et de susciter une attitude positive face à une matière ou un problème à résoudre.
En cas de faiblesse ou de problème, les professeurs sont disponibles pour des remédiations individuelles. Les professeurs travaillent en équipe pour s'assurer aussi du développement des compétences transversales des élèves : méthode de travail personnelle, prise de notes, auto-évaluation. Chaque enseignant connaît le programme de ses collègues et essaie de renforcer ou d'enrichir le message : Lavoisier est célèbre en chimie et en histoire !
Vie à l'internat

Tous les élèves sont internes. L'internat est ici un choix pédagogique et non une contrainte pratique dû à la distance. L'internat permet d'éloigner les élèves de leurs mauvaises habitudes (écrans et autres gadgets) et de prendre un peu de distance avec la fratrie ou les parents. De plus, comme le savaient les moines, la réalité se gagne hors du monde. Il faut un peu de recul et de calme pour se découvrir et pour se construire.

Chaque semaine, tous les élèves et les enseignants présents se réunissent en Conseil, sous la présidence d'un élève. C'est l'occasion de discuter calmement de tous les événements du Collège, des sujets qui posent problème ou de faire des propositions et des annonces.

Tout au long de l'année, le Collège organise des activités extra-scolaires qui contribuent à enrichir l'expérience des élèves : assister à des pièces de théâtre, des conférences; recevoir des orateurs extérieurs ; visiter des lieux particuliers (musées, administrations, entreprises)...
Pendant l’heure de sport, un élève, choisi à tour de rôle, participe à la préparation du repas, en collaboration avec un enseignant. Cette activité impose aux élèves de développer leurs talents et d’exprimer leur créativité dans un projet réel avec ses contraintes horaires strictes à respecter. C’est également une opportunité de contacts plus informels avec les enseignants.

Chaque jour, les élèves pratiquent une heure d’activités sportives. Le Collège a accès au hall sportif communal possédant tous les équipements nécessaires à la pratique des sports collectifs. Lorsque le temps le permet, les élèves jouissent également du terrain de sport jouxtant le Collège.
Evaluation continue

L'évaluation des élèves est assurée dans toutes les matières, que ce soit en termes d'apprentissages et de compétences acquises (interrogations hebdomadaires et bilans), de participation au cours, de préparation, de production des travaux et devoirs, ainsi que d'attitude dans l'internat.

Les enseignants ont reçu la consigne d'être particulièrement exigeants : si l'élève n'atteint pas 70% dans ses travaux, c'est insuffisant. Les élèves doivent s'habituer à viser largement au dessus de la moitié ! C'est pourquoi le Collège pratique une cotation " 7 ou 0 ", c’est-à-dire qu'en dessous de 7, c'est d'office zéro parce qu'insuffisant.
Chaque vendredi, l'élève rentre à la maison avec son bulletin et les interrogations de la semaine, corrigées et commentées par les enseignants. Ces documents doivent tous être signés par les parents : le bulletin sert de support de communication hebdomadaire et permet de suivre de près l'évolution de l'élève. En cas de problème persistant, enseignants et parents sont invités à entrer en contact.

Le Collège organise régulièrement des réunions de parents. Il s'agit de présenter les activités à venir, de discuter entre parents de problèmes spécifiques et de rencontrer individuellement chaque enseignant.

 agenda
 menu repas
 journal
 devoirs
 photos
 PV conseils
 bulletin
 annuaire
 rgles classe










Get Acrobat reader


L'cole de la russite !