Facqueval    asbl Espace élèves

coordonnées
en bref
philosophie
pour qui
haut potentiel
pédagogie
horaire
jury
hébergement
professeurs
résultats
F.A.Q.
inscription

informatique
activités
loisirs
éphémérides
règlement
témoignages
media
photos
liens
Home
TABLOS

Imprimer le site en format compact

Caractère chinois ancien signifiant HOMME
Une nouvelle chance pour les élèves à haut potentiel

Franais Mathmatique Histoire Gographie Physique Chimie Biologie Langue moderne 1 Langue moderne 2

PROGRAMME DE GEOGRAPHIE

1. Corpus notionnel:

1.1. L'Europe:
- les limites et les dimensions; seront notamment identifies les limites maritimes (ocans et principales mers bordires) ;
- les paysages: description et explication par le relief, les conditions climatiques, la gologie, l'action des hommes; seront notamment localiss les grandes chanes de montagnes, les grands massifs montagneux, les grandes plaines et les principaux fleuves;
- les grands traits de la gographie humaine: rpartition des hommes (carte de densit), les grandes villes, les grandes zones linguistiques, la carte gopolitique (tats et capitales).
1.2. L'Union europenne :
- les membres actuels et les tapes de l'intgration;
- la libre-circulation des hommes et les flux migratoires internes ou externes;
- les grandes rgions agricoles et les incidences de la politique agricole commune;
- les grandes rgions et ples industriels; incidences de la politique commune;
- les grands rseaux de communication: principales autoroutes, le rseau TGV, les tlcommunications;
- les grandes disparits rgionales et les politiques de correction.
1.3. La Russie:
-la dislocation de l'empire sovitique, l'immensit de la Russie;
- les grandes rgions de la Russie: les lments oro-hydrographiques, la zonation bio-climatique et agricole, les grands bassins industriels;
1.4.Les tats-Unis :
-l'immensit du territoire (limites et dimensions) et sa matrise (rseau de communication performant) ;
- population et peuplement : rpartition de la population (y compris les grandes agglomrations), les flux migratoires internes, le melting-pot ethnique;
- la plus grande puissance agricole du monde: la carte agricole (schmatisation) et ses mutations (la fin des belts) ; manifestations et fondements de la puissance agricole;
- des conditions physiques parfois difficiles, mais gnralement bien matrises:
une carte oro-hydrographique simple (schmatisation) et des climats parfois excessifs;
- puissance, problmes et mutations de l'industrie: dclin des vieux bassins, les nouveaux ples industriels, la concurrence et l'mergence du secteur tertiaire (conomie post-industrielle) ;
-le rle des tats-Unis dans le monde: ONU, OTAN, OMC et puissance du dollar;
1.5. Le Japon:
- les manifestations de la puissance conomique;
- les handicaps naturels: exigut du territoire, caractre montagneux, volcanisme et tremblements de terre, pauvret des ressources minrales et nergtiques;
- le rle de la mer: pche, flux commerciaux, les grands ports;
- les fondements de la russite japonaise (systme conomico-social, politique protectionniste, pays ateliers) et leur fragilit;
1.6. La Chine:
-l'immensit du territoire (limites, dimensions) ;
- les dfis poss par la population: le nombre et son volution (politique dmographique) et sa rpartition trs ingale, y compris l'urbanisation galopante des dernires annes;
- une conomie et des paysages encore trs marqus par la primaut de l'agriculture:
- les rgions et les paysages agricoles en relation avec les conditions naturelles, les techniques traditionnelles de production et le systme communiste;
- l'ouverture conomique, le dveloppement explosif de la faade maritime, les dsquilibres rgionaux ainsi crs.

2. Comptences :

2.1. S'informer l'aide de l'atlas:
- utiliser les diffrentes entres;
- slectionner la ou les cartes appropries une tche.
2.2. S'informer en lisant une carte thmatique:
- trouver un lment isol pertinent au problme;
- dcrire les diffrentes informations;
- schmatiser la carte.
2.3. S'informer en lisant une image, photo au sol et vue arienne oblique;
2.4. S'informer en lisant un graphique:
- graphique d'volution (courbes, histogrammes) ;
- graphique de rpartition (barres, secteurs) ;
- diagramme ombrothermique ;
- pyramide des ges.
2.6. S'informer en lisant un texte: dgager sa porte (le situer dans le temps et l'espace) ;
2.7. Communiquer efficacement:
- prsenter le problme, formuler correctement ses arguments et tirer une. conclusion logique;
2.8. Faire preuve d'esprit critique.
Franais Mathmatique Histoire Gographie Physique Chimie Biologie Langue moderne 1 Langue moderne 2

 agenda
 menu repas
 journal
 devoirs
 photos
 PV conseils
 bulletin
 annuaire
 rgles classe










Get Acrobat reader


L'cole de la russite !