asbl | Espace élèves | ||
coordonnées en bref philosophie pour qui haut potentiel pédagogie horaire jury hébergement professeurs résultats F.A.Q. inscription informatique activités loisirs éphémérides règlement témoignages media photos liens Home TABLOS Imprimer le site en format compact Une nouvelle chance pour les élèves à haut potentiel |
Français Mathématique Histoire Géographie Physique Chimie Biologie Langue moderne 1 Langue moderne 2 PROGRAMME DE BIOLOGIE1. L'homme: anatomie et physiologie humaine.a) Organisation générale structurée en niveau d'intégration : Cellule - tissu organe - appareil - individu - population.Contexte : Savoir expliquer macroscopiquement ce qui se passe au niveau des organes, des appareils et les relations qui existent entre eux. b) Savoir expliquer les fonctions suivantes : - nutrition; - respiration; - circulation; - locomotion; - excrétion; - communication. Contexte : Les connaissances anatomiques sont celles nécessaires à la compréhension des phénomènes physiologiques. Ces diverses fonctions doivent être mises en relation. 2. La cellule.a) Morphologie :- savoir différencier cellule animale et végétale; - citer et reconnaître les parties d'une cellule observée au microscope optique: paroi, membrane, cytoplasme, vacuole, plaste et noyau. Contexte : À partir de représentations iconographiques (photo, schéma, dessin) pouvoir identifier les parties de la cellule et savoir leurs rôles. b) Composition chimique: - composition minérale et organique. Contexte: Mettre leurs propriétés en relation avec la physiologie. c) Physiologie: - expliquer de manière simple les fonctions physiologiques en relation avec les structures: - les échanges; - les transformations. Contexte: Mots clés (osmose, plasmolyse, ...) 3. La reproduction humaine.a) Anatomie:Anatomie macroscopique des appareils génitaux de l'homme et de la femme. Décrire le cycle menstruel chez la femme et sa signification. Contexte: Connaître et expliquer les termes tels que testicule, pénis, sperme, éjaculation, ovule, ovaire, trompe, règles, ovulation, canal d'évacuation, muscle de l'utérus et accouchement. b) Fécondation: Fécondation interne. Contexte: Méthodes contraceptives, F.I.V. c) Embryologie: Formation de l'enfant: - embryon et foetus; - accouchement. Contexte: Relation mère - enfant; Hygiène; Accidents embryonnaires ou foetaux. Français Mathématique Histoire Géographie Physique Chimie Biologie Langue moderne 1 Langue moderne 2 |
agenda menu repas journal devoirs photos PV conseils bulletin annuaire règles classe L'école de la réussite ! |