Jury Central. Internat garçons haut potentiel.
Facqueval    asbl Espace élèves

coordonnées
en bref
philosophie
pour qui
haut potentiel
pédagogie
horaire
jury
hébergement
professeurs
résultats
F.A.Q.
inscription

informatique
activités
loisirs
éphémérides
règlement
témoignages
media
photos
liens
Home
TABLOS

Imprimer le site en format compact

Caractère chinois ancien signifiant HOMME
Une nouvelle chance pour les élèves à haut potentiel

Français Mathématique Histoire Géographie Physique Chimie Biologie Langue moderne 1 Langue moderne 2

PROGRAMME DE BIOLOGIE

1. L'homme: anatomie et physiologie humaine.
a) Organisation générale structurée en niveau d'intégration : Cellule - tissu organe - appareil - individu - population.
Contexte : Savoir expliquer macroscopiquement ce qui se passe au niveau des organes, des appareils et les relations qui existent entre eux.
b) Savoir expliquer les fonctions suivantes :
- nutrition;
- respiration;
- circulation;
- locomotion;
- excrétion;
- communication.
Contexte : Les connaissances anatomiques sont celles nécessaires à la compréhension des phénomènes physiologiques. Ces diverses fonctions doivent être mises en relation.
2. La cellule.
a) Morphologie :
- savoir différencier cellule animale et végétale;
- citer et reconnaître les parties d'une cellule observée au microscope optique: paroi, membrane, cytoplasme, vacuole, plaste et noyau.
Contexte : À partir de représentations iconographiques (photo, schéma, dessin) pouvoir identifier les parties de la cellule et savoir leurs rôles. b) Composition chimique: - composition minérale et organique.
Contexte: Mettre leurs propriétés en relation avec la physiologie.
c) Physiologie:
- expliquer de manière simple les fonctions physiologiques en relation avec les structures:
- les échanges;
- les transformations.
Contexte: Mots clés (osmose, plasmolyse, ...)
3. La reproduction humaine.
a) Anatomie:
Anatomie macroscopique des appareils génitaux de l'homme et de la femme.
Décrire le cycle menstruel chez la femme et sa signification.
Contexte: Connaître et expliquer les termes tels que testicule, pénis, sperme, éjaculation, ovule, ovaire, trompe, règles, ovulation, canal d'évacuation, muscle de l'utérus et accouchement.
b) Fécondation: Fécondation interne.
Contexte: Méthodes contraceptives, F.I.V.
c) Embryologie:
Formation de l'enfant:
- embryon et foetus;
- accouchement.
Contexte: Relation mère - enfant;
Hygiène;
Accidents embryonnaires ou foetaux.
Français Mathématique Histoire Géographie Physique Chimie Biologie Langue moderne 1 Langue moderne 2

 agenda
 menu repas
 journal
 devoirs
 photos
 PV conseils
 bulletin
 annuaire
 règles classe










Get Acrobat reader


L'école de la réussite !