Facqueval    asbl Espace élèves

coordonnées
en bref
philosophie
pour qui
haut potentiel
pédagogie
horaire
jury
hébergement
professeurs
résultats
F.A.Q.
inscription

informatique
activités
loisirs
éphémérides
règlement
témoignages
media
photos
liens
Home
TABLOS

Imprimer le site en format compact

Caractère chinois ancien signifiant HOMME
Une nouvelle chance pour les élèves à haut potentiel

Franais Mathmatique Histoire Gographie Physique Chimie Biologie Langue moderne 1 Langue moderne 2

PROGRAMME DE BIOLOGIE

1. L'homme: anatomie et physiologie humaine.
a) Organisation gnrale structure en niveau d'intgration : Cellule - tissu organe - appareil - individu - population.
Contexte : Savoir expliquer macroscopiquement ce qui se passe au niveau des organes, des appareils et les relations qui existent entre eux.
b) Savoir expliquer les fonctions suivantes :
- nutrition;
- respiration;
- circulation;
- locomotion;
- excrtion;
- communication.
Contexte : Les connaissances anatomiques sont celles ncessaires la comprhension des phnomnes physiologiques. Ces diverses fonctions doivent tre mises en relation.
2. La cellule.
a) Morphologie :
- savoir diffrencier cellule animale et vgtale;
- citer et reconnatre les parties d'une cellule observe au microscope optique: paroi, membrane, cytoplasme, vacuole, plaste et noyau.
Contexte : partir de reprsentations iconographiques (photo, schma, dessin) pouvoir identifier les parties de la cellule et savoir leurs rles. b) Composition chimique: - composition minrale et organique.
Contexte: Mettre leurs proprits en relation avec la physiologie.
c) Physiologie:
- expliquer de manire simple les fonctions physiologiques en relation avec les structures:
- les changes;
- les transformations.
Contexte: Mots cls (osmose, plasmolyse, ...)
3. La reproduction humaine.
a) Anatomie:
Anatomie macroscopique des appareils gnitaux de l'homme et de la femme.
Dcrire le cycle menstruel chez la femme et sa signification.
Contexte: Connatre et expliquer les termes tels que testicule, pnis, sperme, jaculation, ovule, ovaire, trompe, rgles, ovulation, canal d'vacuation, muscle de l'utrus et accouchement.
b) Fcondation: Fcondation interne.
Contexte: Mthodes contraceptives, F.I.V.
c) Embryologie:
Formation de l'enfant:
- embryon et foetus;
- accouchement.
Contexte: Relation mre - enfant;
Hygine;
Accidents embryonnaires ou foetaux.
Franais Mathmatique Histoire Gographie Physique Chimie Biologie Langue moderne 1 Langue moderne 2

 agenda
 menu repas
 journal
 devoirs
 photos
 PV conseils
 bulletin
 annuaire
 rgles classe










Get Acrobat reader


L'cole de la russite !