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PROGRAMME DE FRANCAIS

1. PREUVE ORALE

1.1. Le texte non Littraire
Le candidat disposera de dix vingt minutes pour prendre connaissance d'un texte purement informatif ou d'un texte nettement persuasif d'une deux pages d'une quarantaine de lignes.
Ce texte sera clairement structur (titre, intertitres ventuels, paragraphes) et il portera sur un sujet de culture gnrale : littrature, beaux-arts, mass media, sciences, techniques, sports, problmes de socit. A dfaut d'tre conu pour les besoins de la cause, il sera issu d'un manuel scolaire de quatrime anne; d'un magazine ou d'un ouvrage de vulgarisation destin aux adolescents. Si l'on puise dans la presse pour la jeunesse (livres ou priodiques), on vitera les textes dont la comprhension est fortement conditionne par un intrt particulier pour la matire.
Le candidat, pralablement averti des caractristiques de la performance attendue de lui et des bases d'valuation (cf. infra) pourra, s'il le souhaite, prendre des notes sur une fiche de format 15/10 cm et utiliser ces notes pour rpondre aux questions de l'examinateur. En revanche, il ne disposera plus du texte dont il vient de prendre connaissance.
Le questionnement portera d'abord sur la nature informative ou persuasive du texte.
S'il s'agit d'un texte informatif
Les questions suivantes concerneront le thme du texte (" De quoi est-il question, globalement ? ") ainsi que les divisions et (ventuelles) subdivisions du propos. (" De combien de parties se compose ce texte ?"" Certaines d'entre elles sont-elles subdivises ? " " Rsume le contenu de chaque division et subdivision ").
L'valuation des rponses du candidat s'effectuera sur les bases ci-dessous:
    aptitude percevoir l'organisation du texte ou, ventuellement, rorganiser le propos de manire satisfaisante;
    aptitude saisir l'essentiel du propos;
    aptitude noncer, dans une forme personnelle, la pense d'un tiers, en respectant cette pense;
    aptitude communiquer dans le registre de langue requis par la situation;
    aptitude respecter les codes conversationnels impliqus dans la situation (gestuelle, mimique, regards. voix).
S'il s'agit d'un texte persuasif Les questions porteront, pour commencer, sur la thse (conclusion) que l'auteur s'attache faire admettre (" Que veut-il que son lecteur croie et/ou fasse ? "), ainsi que sur une ventuelle antithse qu'il dnonce ou dont il se dmarque (" L'auteur fait-il tat d'une thse oppose la sienne? Quelle est-elle ? Qui la soutient ? ").
Elles auront trait ensuite aux arguments l'appui de la thse et de l'ventuelle antithse ("Que dit-il pour que son lecteur croie et/ou fasse cela? Que disent ceux qui veulent faire croire et/ou faire faire le contraire ? Enumre les arguments).
Elles seront relatives, enfin, la raction du candidat l'argumentation ou aux argumentations contradictoires (" Es-tu d'accord avec l'une ou l'autre thse? Pourquoi les arguments en faveur de la thse oppose ne te persuadent-ils pas ? ").
L'valuation des rponses du candidat s'effectuera sur les bases suivantes :     aptitude reprer une thse explicite ou infrer une thse implicite et, en pareil cas, la formuler soi-mme correctement;
    aptitude distinguer les arguments l'appui de cette thse;
    aptitude rsumer ces arguments;
    aptitude critiquer les arguments l'appui d'une thse que l'on n'avalise pas;
    aptitude communiquer dans le registre de langue requis par la situation;
    aptitude respecter les codes conversationnels impliqus dans la situation (gestuelle, mimique, regards, voix).
1.2. Le texte littraire
Le candidat disposera de dix vingt minutes pour prendre connaissance d'un texte de fiction narratif de deux quatre pages d'une quarantaine de lignes.
Ce texte correspondra aux premires pages d'un rcit bref (nouvelle, conte, lgende) issu soit du fonds de littrature de jeunesse, soit du fonds de littrature pour adultes. Dans cette dernire hypothse, on veillera soigneusement viter que, par le thme, l'criture ou les connaissances prsupposes, ce dbut de rcit n'excde les possibilits de comprhension d'un lve moyen de quatrime anne.
On veillera assurer la meilleure lisibilit typographique du texte et on prendra soin d'en numroter les lignes.
Le candidat sera pralablement averti des caractristiques de la performance attendue de lui et des bases d'valuation (cf. infra), mais il ne pourra pas prendre de notes. Pour rpondre la premire srie de questions de l'examinateur, il ne disposera plus du texte dont il vient de prendre connaissance. Pour rpondre la deuxime, il devra s'y reporter.
Le questionnaire sans le texte Deux sortes de questions bien distinctes seront poses au candidat.
Les premires auront trait, exclusivement, l'univers de l'histoire : elles visent valuer la comprhension de l'action (" O et quand les faits se passent-ils? Qui fait quoi ? Dans quel but ? Pour quelles raisons ? Avec quel rsultat ? Quelle suite imagines-tu ? ").
Les deuximes porteront sur les rapports que le candidat peut tablir entre l'univers de l'histoire et son monde d'exprience : elles visent valuer la comprhension du rcit, autrement dit la capacit du lecteur intgrer l'histoire raconte ses propres structures cognitives et affectives (" Trouves-tu que le rcit soulve un problme intressant? L'histoire te parat-elle vraisemblable ? Peux-tu rattacher le rcit un genre narratif que tu connais ? A dfaut, peux-tu faire un rapprochement avec un autre rcit que tu as lu ? Estimes-tu que les personnages, les situations, les pripties de l'intrigue ont une certaine originalit ? Quel jugement portes-tu sur la conduite des personnages, les croyances, les valeurs qui les guident ? Y a-t-il un personnage dont tu te sens proche ou, au contraire, avec lequel tu penses n'avoir rien en commun ? Y a-t-il un personnage pour lequel tu prouves de la sympathie, ou, l'inverse, de l'antipathie ? ").
Le questionnement avec le texte La premire partie des questions sera commande par les rponses donns aux deux questionnaires prcdents, le candidat tant mis en demeure de les justifier en se fondant sur les donnes textuelles explicites ou sur ce que le texte donne implicitement comprendre.
La seconde partie portera sur les techniques narratives et stylistiques utilises par l'auteur pour produire divers effets (de sympathie, de connivence, de rel, de surprise. de suspense, de mystre, d'ironie, etc.) : choix du narrateur, utilisation d'un registre de parole, focalisation interne, discours intrieur, bouleversement de l'ordre chronologique, rupture spatiale, action non associe (frquente dans un dbut in medias res o le lecteur ne connat pas les tenants de l'action, les buts, les motifs, les mobiles des agents. l'identit de ceux-ci), figures diverses, etc.

2. PREUVE CRITE

Selon que le texte choisi pour l'preuve orale ayant trait au texte non littraire sera informatif ou persuasif. le candidat devra rdiger un texte persuasif ou informatif.
S'il s'agit d'un texte persuasif
Ce texte relvera de la varit" lettre ouverte" (telle qu'en publient les journaux dans le courrier des lecteurs).
Deux sujets seront proposs au choix du candidat.
1) Il lui sera demand, aprs avoir introduit la question, de prendre position pour ou contre une mesure concrte par laquelle il peut se sentir concern (type: limitation de la puissance des baladeurs, talement des cours sur dix matines, modification de l'obligation scolaire, dpnalisation de la consommation de drogues douces, etc.) et de justifier cette prise de position.
2) Il lui sera demand de ragir une lettre ouverte faisant tat d'une opinion par laquelle il peut se sentir concern.
Les bases d'valuation spcifiques (cf. infra pour celles qui ont trait la correction linguistique) varient partiellement selon l'option :
    aptitude introduire un sujet de controverse (1),
    aptitude interpeller un tiers (2),
    aptitude inventer des arguments (1),
    aptitude rfuter ou contre-argumenter (2),
    aptitude dvelopper un argument (1 et 2).

S'il s'agit d'un texte informatif
Ce texte sera le contract d'un texte-source lui-mme informatif issu d'un magazine ou d'un ouvrage de vulgarisation destin la jeunesse. Une fois de plus, on vitera les textes dont la comprhension est fortement conditionne par un intrt particulier pour la matire.
Comme lecteur-destinataire fictif on dsignera au candidat d'autres adolescents et on lui prcisera quel usage (fictif galement) est destin le contract (article pour une revue scolaire, un " fanzine ", une encyclopdie, texte placarder sur un panneau d'exposition, etc.).
Les bases d'valuation spcifiques (cf. infra pour celles qui ont trait la correction linguistique) seront les suivantes :
    aptitude percevoir l'organisation du texte ou, ventuellement, rorganiser le propos de manire satisfaisante;
    aptitude saisir l'essentiel du propos;
    aptitude noncer, dans une forme personnelle, la pense d'un tiers, en respectant cette pense;
    aptitude respecter les contraintes de contraction;
    aptitude tenir compte de la destination du contract.

La correction de la langue
Le candidat pourra consulter ses ouvrages de rfrence personnels. Un dictionnaire et un prcis de grammaire seront mis sa disposition.
On se rfrera aux bases d'valuation de la correction linguistique ci-dessous:
    Orthographe lexicale des mots courants.
    Formation correcte des verbes (temps et modes).
    Accord des verbes et des adjectifs.
    Choix pertinent des homophones.
    Respect du systme d'nonciation (temps, pronoms, adverbes) dans le discours personnel et le discours rapport.
    Bon usage des anaphores et des connecteurs.
    Cohsion smantique (absence de redites, de contradictions, d'incongruits terminologiques).
    Segmentation (ponctuation, paragraphes).

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