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Français Mathématique Histoire Géographie Physique Chimie Biologie Langue moderne 1 Langue moderne 2 PROGRAMME DE LANGUE MODERNE 1I. GRAMMAIRE:1. ORTHOGRAPHE:1.1. Règles d'orthographe (N). 1.2. Problèmes orthographiques: - majuscule; - trait d'union; - apostrophe (N - E) - mots d'origine étrangère. 1.3. Ponctuation. 2. MORPHOLOGIE : 2.1. Groupe nominal: 2.1.1. Noms : - genres; - nombre : - pluriels réguliers, les pluriels irréguliers les plus fréquemment usités, pluriels des noms composés; 2.1.2. Adjectifs: - épithètes; - attributs ; - nominalisés ; - degrés: - comparatifs, superlatifs, irréguliers les plus fréquemment usités. 2.1.3. - Déterminants; - Articles: - définis, indéfinis, partitifs, absence d'article (cas les plus fréquents), emploi d'article (cas les plus courants) : - Démonstratifs; - Possessifs; - Génitifs (N - E) ; - Interrogatifs; - Exclamatifs; - Indéfinis; - Quantitatifs: numéraux, cardinaux, ordinaux. 2.1.4 Pronoms : - Personnels; - Réfléchis; - Réciproques ; - Interrogatifs; - Relatifs; - Possessifs; - Démonstratifs; - Indéfinis. 2.2. Groupe verbal: 2.2.1. Types: - ordinaires; - copules; - auxiliaires de temps; - auxiliaires de mode; - à particule : - séparable - inséparables; - adverbiale (E). - pronominaux; - impersonnels. 2.2.2. Formes : - personnelles; - présent; - prétérit; - futur; - conditionnel, - passé composé; - plus-que-parfait; - futur"du passé; - conditionnel du passé; - impératif; - forme progressive; - temps primitifs irréguliers (les plus fréquents). - nominales; - infinitives: - avec te(N), to(E) - sans te(N), to(E) - participatives: - présents (E) ; - passés. 2.2.3. Voix: - active; - passive. 2.3. Mots invariables: 2.3.1. Adverbes: - manière ; - lieu; - temps; - pronominaux. 2.3.2. Prépositions. 2.3.3. Conjonctions: - coordination; - subordination. 2.4. Formation des mots: - dérivés, composés. 3. SYNTAXE : 3.1. Types de phrases : 3.1.1 Déclaratives : affirmatives, négatives. 3.1.2. Interrogatives : affirmatives (sans mot interrogatif / avec mot interrogatif), négatives (sans mot interrogatif / avec mot interrogatif), question tag (E). 3.1.3. Impératives : affirmatives, négatives (2ème personne). 3.1.4. Coordonnées. 3.1.5. Subordonnées (conjonctions les plus fréquentes) : - complétives; - circonstancielles; - relatives: déterminantes, explicatives, infinitives, en -ing (E). 3.1.6. Passives. 3.2. Discours indirect : 3.2.1. Phrase déclaratives; 3.2.2. Phrase interrogatives; 3.2.3. Phrase impérative. 3.3. Construction de la phrase : 3.3.1. Inversion; 3.3.2. Ordre des mots dans la phrase; 3.3.3. Place des adverbes (E). II. LEXIQUE :1500 mots actifs (que l'élève est capable d'utiliser en expression écrite et orale) et environ 1 500 mots passifs (que l'élève est capable de reconnaître et de comprendre sans pour autant pouvoir les utiliser en expression écrite ou orale).A propos de tous les thèmes suivants (même là où ce n'est pas mentionné), l'élève sera capable d'informer un interlocuteur et de s'informer. 1. Identification - personnalité. - identité: nom, prénom, adresse, téléphone, âge et lieu de naissance, nationalité, sexe, état-civil (fiancé, marié, célibataire, veuf); - origines: ascendance, lien de parenté; - intérêts et hobbies, " likes and dislikes "; - caractère, tempérament; - vie affective (sentiments, émotions, ennui, ...) - qualités, défauts. 2. Habitat. - maison, appartement: description, nom des pièces, ameublement et commodités (salle de bains, douche, chauffage central, réfrigérateur, radio, TV, ...) - environnement immédiat: jardin, quartier; - région, ville, village, ... 3. Vie familiale. - composition de la famille: père, mère, frère, soeurs, grands-parents, oncles, tantes, neveux, nièces, cousins, ...; - occupation des parents: métier, profession, travail; - animaux familiers: chien, chat, ... - vie quotidienne: lever, repas, soirées, week-end, ... - réunions de famille, visites; - argent de poche. 4. École - Éducation. - vie quotidienne à l'école: - début/fin des cours; - branches étudiées; - congés/vacances (jours, mois, saisons, année); - leçons, devoirs, examens, bulletin. - études, carrière future. 5. Transports - Déplacements - Voyages. - moyen de transport: à pied, à vélo, en tram, en bus, en train, en auto, ... - prix du billet; - durée du trajet; - horaire; - Itinéraire à emprunter: - directions, distances; - plans de ville; - demander son chemin. - projets et séjours de vacances: lieu, durée, description, impression générale, langue(s) du/des pays visités; - pays, lieux visités, environnement, curiosités touristiques; - possibilités de logement: hôtel, auberge, camping, aménités, réservations. 6. Relations sociales. - saluer; - remercier; - présenter ses excuses; - exprimer son accord/désaccord; - féliciter; - proposer ses services, faire des suggestions; - invitations et rendez-vous: anniversaires, fêtes (lieu, date, heures, accepter/refuser); - rédaction d'une carte postale, d'une lettre simple (formules de politesse); - interview: se présenter; - conversation téléphonique; - vie à la ville ou à la campagne. 7. Achats. - prix, argent, monnaie; - quantité (poids, mesures), qualité; - shopping (chez le boulanger, l'épicier, Je boucher, ou) - magasins à grande surface (supermarché, superette, shopping center), marché; - disponibilité de certains produits (les voir ou les montrer, en désirer d'autres, moins chers, meilleurs, différents, ...) 8. Boissons - Nourriture. - demander/dire ce que l'on désire boire/manger, - au snack/restaurant: - contenu d'un menu/d'une carte; - paiement; - pourboire; - endroits où l'on peut boire et manger (restaurant, snack, fast food, ...) 9. Temps -saisons. - temps qui passe: dire l'heure, les jours, les mois, les saisons, l'année; - temps qu'il fait: - beau, ensoleillé, pluvieux, ...; - prévisions météorologiques; - les saisons (conditions climatiques du pays où l'on vit, du lieu de vacances où l'on se trouve). 10. Temps libre -Loisirs. - intérêts, hobbies, sports; - consultation des programmes radio/TV; - la presse (magazines, grandes rubriques des journaux quotidiens); - appartenance à un club; - possibilités de distractions, de sorties, de loisirs, ... 11. Santé - Bien-être. - confort personnel: faim, soif, fatigue, ...; - problèmes de maladie: malade, médecin, ...; - problèmes d'accidents (parties du corps). 12. Services. - situer le bureau de poste, la boite aux lettres, la cabine téléphonique, la banque, le bureau de police, la piscine, la gare, l'aéroport, le port. - achat de timbres, envoi de télégramme, envoi d'un fax; - l'affranchissement de lettres, colis, ... - le change; - l'emplacement des toilettes dans un lieu public. 13. Langues étrangères. - donner des informations sur sa capacité ou non de parler une langue étrangère, son niveau de connaissances; - demander la signification d'un mot, d'une phrase, d'une expression; - inviter à répéter, parler lentement, répéter, - pouvoir prononcer l'alphabet de la langue étudiée.
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