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Caractère chinois ancien signifiant HOMME
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Franais Mathmatique Histoire Gographie Physique Chimie Biologie Langue moderne 1 Langue moderne 2

PROGRAMME DE LANGUE MODERNE 1

I. GRAMMAIRE:

1. ORTHOGRAPHE:

1.1. Rgles d'orthographe (N).
1.2. Problmes orthographiques: - majuscule; - trait d'union; - apostrophe (N - E) - mots d'origine trangre.
1.3. Ponctuation.

2. MORPHOLOGIE :

2.1. Groupe nominal:
2.1.1. Noms : - genres;
- nombre : - pluriels rguliers, les pluriels irrguliers les plus frquemment usits, pluriels des noms composs;
2.1.2. Adjectifs: - pithtes;
- attributs ;
- nominaliss ;
- degrs: - comparatifs, superlatifs, irrguliers les plus frquemment usits.
2.1.3. - Dterminants;
- Articles: - dfinis, indfinis, partitifs, absence d'article (cas les plus frquents), emploi d'article (cas les plus courants) :
- Dmonstratifs;
- Possessifs;
- Gnitifs (N - E) ;
- Interrogatifs;
- Exclamatifs;
- Indfinis;
- Quantitatifs: numraux, cardinaux, ordinaux.
2.1.4 Pronoms : - Personnels;
- Rflchis;
- Rciproques ;
- Interrogatifs;
- Relatifs;
- Possessifs;
- Dmonstratifs;
- Indfinis.

2.2. Groupe verbal:
2.2.1. Types: - ordinaires;
- copules;
- auxiliaires de temps;
- auxiliaires de mode;
- particule : - sparable - insparables; - adverbiale (E).
- pronominaux;
- impersonnels.
2.2.2. Formes : - personnelles; - prsent;
- prtrit;
- futur;
- conditionnel,
- pass compos;
- plus-que-parfait;
- futur"du pass;
- conditionnel du pass;
- impratif;
- forme progressive;
- temps primitifs irrguliers (les plus frquents).
- nominales;
- infinitives: - avec te(N), to(E)
- sans te(N), to(E)
- participatives: - prsents (E) ;
- passs.
2.2.3. Voix: - active;
- passive.

2.3. Mots invariables:
2.3.1. Adverbes: - manire ;
- lieu;
- temps;
- pronominaux.
2.3.2. Prpositions.
2.3.3. Conjonctions: - coordination; - subordination.

2.4. Formation des mots: - drivs, composs.

3. SYNTAXE :

3.1. Types de phrases :
3.1.1 Dclaratives : affirmatives, ngatives.
3.1.2. Interrogatives : affirmatives (sans mot interrogatif / avec mot interrogatif), ngatives (sans mot interrogatif / avec mot interrogatif), question tag (E).
3.1.3. Impratives : affirmatives, ngatives (2me personne).
3.1.4. Coordonnes.
3.1.5. Subordonnes (conjonctions les plus frquentes) :
- compltives;
- circonstancielles;
- relatives: dterminantes, explicatives, infinitives, en -ing (E).
3.1.6. Passives.

3.2. Discours indirect :
3.2.1. Phrase dclaratives;
3.2.2. Phrase interrogatives;
3.2.3. Phrase imprative.

3.3. Construction de la phrase :
3.3.1. Inversion;
3.3.2. Ordre des mots dans la phrase;
3.3.3. Place des adverbes (E).

II. LEXIQUE :

1500 mots actifs (que l'lve est capable d'utiliser en expression crite et orale) et environ 1 500 mots passifs (que l'lve est capable de reconnatre et de comprendre sans pour autant pouvoir les utiliser en expression crite ou orale).
A propos de tous les thmes suivants (mme l o ce n'est pas mentionn), l'lve sera capable d'informer un interlocuteur et de s'informer.

1. Identification - personnalit.
- identit: nom, prnom, adresse, tlphone, ge et lieu de naissance, nationalit, sexe, tat-civil (fianc, mari, clibataire, veuf);
- origines: ascendance, lien de parent;
- intrts et hobbies, " likes and dislikes ";
- caractre, temprament;
- vie affective (sentiments, motions, ennui, ...)
- qualits, dfauts.

2. Habitat.
- maison, appartement: description, nom des pices, ameublement et commodits (salle de bains, douche, chauffage central, rfrigrateur, radio, TV, ...)
- environnement immdiat: jardin, quartier;
- rgion, ville, village, ...

3. Vie familiale.
- composition de la famille: pre, mre, frre, soeurs, grands-parents, oncles, tantes, neveux, nices, cousins, ...;
- occupation des parents: mtier, profession, travail;
- animaux familiers: chien, chat, ...
- vie quotidienne: lever, repas, soires, week-end, ...
- runions de famille, visites;
- argent de poche.

4. cole - ducation.
- vie quotidienne l'cole: - dbut/fin des cours;
- branches tudies;
- congs/vacances (jours, mois, saisons, anne);
- leons, devoirs, examens, bulletin.
- tudes, carrire future.

5. Transports - Dplacements - Voyages.
- moyen de transport: pied, vlo, en tram, en bus, en train, en auto, ...
- prix du billet;
- dure du trajet;
- horaire;
- Itinraire emprunter: - directions, distances;
- plans de ville;
- demander son chemin.
- projets et sjours de vacances: lieu, dure, description, impression gnrale, langue(s) du/des pays visits;
- pays, lieux visits, environnement, curiosits touristiques;
- possibilits de logement: htel, auberge, camping, amnits, rservations.

6. Relations sociales.
- saluer;
- remercier;
- prsenter ses excuses;
- exprimer son accord/dsaccord;
- fliciter;
- proposer ses services, faire des suggestions;
- invitations et rendez-vous: anniversaires, ftes (lieu, date, heures, accepter/refuser);
- rdaction d'une carte postale, d'une lettre simple (formules de politesse);
- interview: se prsenter;
- conversation tlphonique;
- vie la ville ou la campagne.

7. Achats.
- prix, argent, monnaie;
- quantit (poids, mesures), qualit;
- shopping (chez le boulanger, l'picier, Je boucher, ou)
- magasins grande surface (supermarch, superette, shopping center), march;
- disponibilit de certains produits (les voir ou les montrer, en dsirer d'autres, moins chers, meilleurs, diffrents, ...)

8. Boissons - Nourriture.
- demander/dire ce que l'on dsire boire/manger,
- au snack/restaurant: - contenu d'un menu/d'une carte;
- paiement;
- pourboire;
- endroits o l'on peut boire et manger (restaurant, snack, fast food, ...)

9. Temps -saisons.
- temps qui passe: dire l'heure, les jours, les mois, les saisons, l'anne;
- temps qu'il fait: - beau, ensoleill, pluvieux, ...;
- prvisions mtorologiques;
- les saisons (conditions climatiques du pays o l'on vit, du lieu de vacances o l'on se trouve).

10. Temps libre -Loisirs.
- intrts, hobbies, sports;
- consultation des programmes radio/TV;
- la presse (magazines, grandes rubriques des journaux quotidiens); - appartenance un club;
- possibilits de distractions, de sorties, de loisirs, ...

11. Sant - Bien-tre.
- confort personnel: faim, soif, fatigue, ...;
- problmes de maladie: malade, mdecin, ...;
- problmes d'accidents (parties du corps).

12. Services.
- situer le bureau de poste, la boite aux lettres, la cabine tlphonique, la banque, le bureau de police, la piscine, la gare, l'aroport, le port.
- achat de timbres, envoi de tlgramme, envoi d'un fax;
- l'affranchissement de lettres, colis, ...
- le change;
- l'emplacement des toilettes dans un lieu public.

13. Langues trangres.
- donner des informations sur sa capacit ou non de parler une langue trangre, son niveau de connaissances;
- demander la signification d'un mot, d'une phrase, d'une expression;
- inviter rpter, parler lentement, rpter,
- pouvoir prononcer l'alphabet de la langue tudie.

Lgende: N : ne vaut que pour le nerlandais
  E : ne vaut que pour l'anglais


Pour vous aider prparer la rentre :

ANGLAIS :
Nous utilisons la grammaire suivante : "Essential Grammar in use" Edition franaise avec corrigs. Auteur Raymond Murphy - Edition Cambridge university press
Etudier la grammaire jusque leon 63.
Etudier les temps primitifs, tlcharger ici

NEERLANDAIS :
Nous utilisons la grammaire suivante : Grammaire illustre de Nerlandais, Rosen G., Hatier + exercices illustrs de grammaire nerlandaise, Hatier

Etudier les temps primitifs, tlcharger ici






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