Le manoir de Facqueval est un peit coin de paradis niché dans le Condroz
La maison a été construite à partir de 1913
Le manoir de Facqueval a été commandé par le baron Eugène Herry en 1913 pour y habiter après la vente de leur château à Mariakerke, vente apparemment nécessaire suite à leurs difficultés financières.
Pourtant Facqueval semble plus gros que Mariakerke.
Eugène Herry a épousé Jeanne de Kerkchove d’Exaerde. Elle en est à son septième enfant à l’époque. Facqueval est financé par un don de 25.000 Francs de Raymond de Kerkchove d’Exaerde père de Jeanne et sur un terrain à Vierset qui appartient au beau-frère de Jeanne, Charles d’Overschies époux d’Édith la sœur qui précède tout juste Jeanne.
D’après l’acte de vente, le terrain reste la propriété de Charles même après la construction qui s’achève en 1918-1919. Les époux se séparent et Facqueval est vendu aux Goldschmidt en 1924. (Voir le livre d’Exaerde p.290 de 2004 de Werner de Kerkchove sur Internet)
Avant la guerre, Goldschmidt propose à la Poste d’occuper Facqueval pour les colonies des enfants de la Poste, en particulier les enfants en difficulté du fait d’un père à la guerre, voire mort. Edmond Leburton y vient souvent rencontrer sa future épouse (?)